Plan de sanitation
Le plan de sanitation en détail
01. Il répond à de nombreux textes réglementaires et est exigé dans la cadre d'une demande d'agrément communautaire.
02. Tous les référentiels qualité (ISO, HACCP, AIB, BRC, IFS DPH (HPC), IOP, CODEX ALIMENTARIUS, ...) font état d'un espace sans présence de rongeurs, insectes volants ou rampants, afin de fournir à la consommation des produits sains, loyaux et marchands.
03. Le plan de sanitation Badiou HE répond à la norme NFU 43-500 sur les bonnes pratiques d'application des produits phytosanitaires et autres appâts. Cette norme établit des critères de qualité, de sécurité et de respect de l'environnement spécifiques aux métiers de lutte anti-parasitaire et permet aux entreprises du secteur de faire reconnaître leur professionnalisme par un organisme tiers.
04. Les bénéfices Badiou HE / NFU 43-500 sont la garantie de l'exécution de nos prestations de sanitation dans le respect de la sécurité et de l'environnement et la reconnaissance de notre professionnalisme par les organismes d'audit
Gestion intégrée
Une gestion réfléchie avec le client
01. Les méthodes utilisées pour gérer les risques relatifs aux nuisibles par nos moyens seront les plus économiques et les moins dangereuses possibles pour les gens, la propriété et l'environnement.
02. L'évaluation, la surveillance et la gestion de l'activité des organismes nuisibles de manière à identifier, prévenir et éliminer les conditions qui pourraient promouvoir ou maintenir une infestation, sont indispensables.
03. Lorsqu'il est question de gestion parasitaire, on ne doit rien négliger. Même la compréhension de la biologie des parasites est primordiale.
04. L'objectif du bilan complet du programme de gestion intégrée des organismes nuisibles est de relater l'ensemble des points critiques liés au pest control de votre site. Ces observations sont naturellement complémentaires au programme de sanitation.
Procédure de suivi et de contrôle
Les étapes d'une bonne procédure
01. La détection consiste à mettre rapidement en évidence toute présence de nuisibles, de les déterminer et de définir leur(s) origine(s)s.
02. L'éradication consiste à choisir et à mettre en oeuvre tous les moyens curatifs appropriés pour enrayer l'infestation des nuisibles dans les locaux (denrées et emballages vides exclus chimiquement).
03. La prévention consiste à mettre en oeuvre les risques éventuels d'infestation, les voies de pénétration et les facteurs favorisant l'implantation des nuisibles et à préconiser les mesures nécessaires destinées à supprimer les défaillances existantes. C'est pourquoi, dans le cas d'une lutte intégrée et raisonnée, il convient de traiter au mieux chaque point critique.
04. La norme se rapporte à la gestion parasitaire. Alors qu'il est important d'éradiquer les nuisibles, il est plus important encore de les empêcher de se multiplier.
Monitoring et DEIV
Une étude intelligente des nuisibles volants
01. L'oeil composé de l'insecte compte un grand nombre variable de facettes et lui permet entre autres la décomposition de la lumière. Ce phénomène est utilisé pour contrôler leur présence à l'aide de DEIV équipés de lampe actinique (lumière verte ou ultraviolette) visible d'intensité renforcée
02. Les DEIV sont équipés soit de grilles haute fréquence sur lesquelles les insectes s'électrocutent soit de plaques de glu sur lesquelles ils sont piégés. Les DEIV numérotés pour monitoring seront eux déterminés en partenariat avec le service qualité/sécurité alimentaire du client.
03. Afin de tenir les insectes volants éloignés des édifices que l'on veut protéger, il est important de bien considérer l'éclairage et l'aménagement paysager et de connaître les raisons qui les amènent à se diriger vers nos systèmes d'éclairage.
04. Nous commercialisons en boutique toute une gamme de désinsectiseurs électriques laqué peint, inox 430, inox 304, à grille d'électrocution ou à plaque de glue.
Lutte raisonnée et environnement
À l'écoute des normes environnementales
01. Promouvoir les aménagements qui nécessitent une demande en biocides ou pesticides aussi minimale que possible.
02. Promouvoir une réelle prise en compte de ces orientations dans les cahiers des charges établis en lien avec les clients.
03. Soutenir les méthodes alternatives, favoriser la recherche et le développement pour ces méthodes, effectuer des veilles sur le marché de la sanitation européen et nord-américain et des expérimentations appliquées sur site (biochimie, physique, acoustique, champ magnétique...).
04. Promouvoir la professionnalisation de l'activité de l'application en prestation de service, pour chaque opérateur, et respecter rigoureusement les dispositions de la norme NFU 43-500 .