Dératisation

Fléau social et économique, le rat et autres rongeurs propagent les épidémies et épizooties par leurs déjections (urines, fécès, poils perdus), en souillant l'eau, les denrées stockées, le matériel, etc.
Les maladies importantes que les rongeurs transmettent sont de trois ordres :

  • parasitaires (trichinose, fasciolose hépatique...)
  • bactériennes (tularienne, tuberculose, listériose, salmonellose, leptospirose...)
  • virales (rage, peste, aujeszki, myxomatose...)
Image
Image

Chaque année, les rats sont la cause de très nombreux dégâts. Ils détruisent dix fois plus qu'ils ne mangent (ils consomment le 10ème de son poids chaque jour), ils rongent les isolants les câbles électriques (nous lui devons 25% des incendies d'origine inconnue) et minent les berges... Ils stressent les animaux en élevage intensif, diminuant la productivité et provoquant de la mortalité.

Lutter contre les rongeurs commensaux ou anthropophiles est un investissement qualitatif d'hygiène, de sécurité et de cadre de vie.

Image
Dératisation de tous vos locaux techniques - intérieur et extérieur
Image
Multi-captures sans biocides et planification en lien avec le client

Désinsectisation des rampants...

Image

L'exemple des blattes. L'urbanisation croissante favorise le développement des blattes que l'on retrouve dans les boulangeries, les restaurants, les hôpitaux... mais aussi dans nos cuisines. Elles peuvent endommager les aliments en les rongeant mais surtout en les souillant de leurs déjections. Ces blattes se déplacent d'un logement à un autre et sont souvent transportées avec des marchandises.

Les blattes ont un rôle pathogène scientifiquement reconnu depuis peu et jouent un rôle allergène majeur dans les maisons. La lutte contre ces insectes nécessite de bien connaître leur mode de fonctionnement et de mettre en place des protocoles adéquats.

... et des volants

À propos des guêpes. Les guêpes se nourrissent en grande partie d’insectes nuisibles, notamment pour nourrir les larves. Contrairement aux idées reçues, la guêpe est utile à l’équilibre du biotope. Il convient de ne pas systématiquement détruire tous les nids de guêpes à partir du moment où ils ne représentent pas de danger Quelques guêpes isolées ne sont guère dangereuses, mais abriter un nid entier de guêpes chez soi devient un danger potentiel...

On comptabilise une quinzaine de morts par piqûres d'hyménoptères (abeilles, guêpes et frelons) par an en France, principalement chez les personnes allergiques. Seule la femelle est pourvue d'un aiguillon venimeux. Une guêpe injecte de 2 à 10 microgrammes de venin. Une vingtaine de guêpes peuvent envoyer un humain adulte à l'hôpital.

Au début de l'été, une « reine » fécondée en automne se réveille et commence à construire un nid dans lequel elle pond et élève quelques larves. Une fois adultes, les larves devenues ouvrières agrandissent le nid, tandis que la reine se contente désormais de pondre. La population du nid se développe à vive allure, et le nid devient de plus en plus grand avec des étages superposés. Si le nid est dans la terre ou si la destruction nécessite que vous fassiez un peu d'alpinisme, mieux vaut la confier à des spécialistes.

En faisant appel à des professionnels agrées de la désinsectisation, vous avez l’assurance que vos nids de guêpes et/ou de frelons seront éliminés sans danger.

Image

Dépigeonnisation

Image

Salissures, odeurs, bruits, détérioration des surfaces et des matériaux, dégradation du milieu, apport d'azote par les fientes, problèmes sanitaires (infections virales, bactériennes, parasitaires, fongiques, allergiques), ... les pigeons, aussi nommés "rats du ciel", génèrent un grand nombre de nuisances dans nos villes et villages.

Audit du lieu d'intervention, installation de moyens de lutte adaptés, nettoyage du site et restauration des dégradations occasionnées, BADIOU HE vous apporte la solution globale à toutes vos problématiques de dépigeonnisation, en Auvergne-Rhône-Alpes et ce quel que soit le site à traiter.

Selon la population de volatiles concernés et leurs ressources, BADIOU H.E. met en oeuvre différents moyens de lutte.

  • la dissuasion physique: c'est soit l'installation de tiges en acier inoxydable clipsées sur un socle en polycarbonate anti-UV. La pose doit être précise et recouvrir la totalité des surfaces où les pigeons ont leurs habitudes ; soit la pose d'un filet sur câbles inox avec tendeurs. Le choix du dispositif sera adapté au bâtiment à traiter.
  • l'électro-répulsion*, un courant de haute fréquence et de faible densité qui provoque un choc chez les volatiles et qui ne présente aucun danger pour l'homme. L'électro-répulsion est un système actif qui provoque chez les pigeons un réflexe de déport et de fuite aussitôt après avoir ressenti les premières sensations.
  • la stérilisation chimique ou chirurgicale qui reste cependant une méthode très onéreuse.

*Le dispositif proposé par BADIOU H.E. est applicable sur la totalité des surfaces accessibles aux oiseaux sans laisser le plus petit espace libre qui serait très rapidement re-colonisé par les oiseaux. Le système se compose de platines en polycarbonate anti-UV, d'un système de sécurité anti-arc électrique, anti-goutte d'eau et de tiges conductrices (+ & -) en bézinal ou inox.

Image

Chantier de pose d'un filet anti-pigeons au stade Massot du Puy-en-Velay

Chenilles processionnaires et écopiège

Image

À propos des chenilles. Tous les ans, les chenilles descendent des pins ou cèdres en procession pour s'enterrer et se transformer en chrysalides puis en papillons. L'Écopiège est un dispositif qui est placé autour du tronc de l'arbre pour capturer les chenilles processionnaires lors de leur descente. C'est une solution écologique, sans insecticide, basé sur la biologie des chenilles et respectueux de l'écosystème.

L’Écopiège est constitué d’une collerette fixé tout autour du tronc de l'arbre. Celle-ci va stopper les chenilles lors de leur descente. Elles seront récupérées dans un sac collecteur qui sera détruit ou incinéré un mois après les dernières descentes. Il est particulièrement recommandé dans les zones sensibles (écoles, crèches, jardins d'enfants, hôpitaux etc...)

Gazage des taupes

Le gazage des taupes par BADIOU H.E. repose sur une méthode d'une efficacité remarquable et écologique pour lutter à moyenne ou grande échelle.

Il faudra prévoir une quantité de gaz en relation avec l'importance du réseau à traiter. Le gaz appliqué est du PH3, un phosphure d'aluminium très puissant réglementé par l'arrêté ministériel. Cette technique de fumigation des galeries nécessite un protocole très spécifique, appliqué par les spécialistes agréés BADIOU H.E..

Cette méthode est très performante sur un temps donné (24 heures environ) pendant la concentration maximale du gaz, mais n'a aucune rémanence, ce qui justifie une fréquence d'application régulière.

Nous vendons également en boutique des pièges adaptés à la capture des taupes.

Image

Hygiénisation de VMC
et de ventilation industrielle

Image

Un réseau VMC a pour vocation d'aspirer de l'air non filtré, dans les pièces où il est particulièrement humide, voire gras (cuisines) et où la concentration de particules générées par la présence humaine est importante (poussières, textiles...). Les particules s'accumulent d'abord aux endroits de forte perte de charge (coudes, piquages souples), puis se collent sur l'ensemble des surfaces intérieures du réseau. Un réseau VMC encrassé ou mal entretenu est source de nombreux problèmes :

  • une préduction des performances aérauliques,
  • des nuisances acoustiques,
  • une consommation et usure du ventilateur,
  • une contamination microbiologique,
  • une mauvaise qualité de l'air, qui peut avoir un impact direct sur la santé (asthme, allergies des voies respiratoires) particulièrement chez les enfants, les personnes âgées et les personnes sensibles.

Pour le nettoyage et l'entretien des conduits de ventilation et des extracteurs en milieu industriel, hospitalier, résidentiel et commercial, BADIOU HE s'appuie sur un matériel hautement sophistiqué (centrale d'aspiration turbo, brossage dynamique à grande vitesse, robot tout terrain muni de caméras d'inspection, ...) permettant des résultats très performants.

Pour optimiser votre réseau existant, BADIOU HE peut également installer des trappes de visite qui facilitent grandement les opérations de nettoyage périodiques. BADIOU HE c'est un professionnalisme éprouvé et des technologies de pointe au service de l'entretien et de l'hygiène de vos systèmes de ventilation.

Image
Image

Dégraisser une hotte de cuisine, un extracteur ou un circuit d'extraction répond au principe d'hygiène alimentaire, de sécurité et d'image.

  • Hygiène : les résidus gras peuvent retomber des filtres ou hottes sales dans les aliments et générer des toxi-infections alimentaires collectives.
  • Sécurité : les graisses sont combustibles.
  • Image : d'une extraction déficiente résultent de la fumée et des odeurs.

Les filtres doivent être nettoyés aussi souvent que nécessaire et, en tout cas, au minimum une fois par semaine. Le dégraissage périodique des ventilations est une opération indispensable pour la qualité de vos services.

Le procédé BADIOU HE consiste à la mise en émulsion des graisses par application et injection d'une mousse détergente et désinfectante (aux normes alimentaires en vigueur), rincée à moyenne pression d'eau chaude, après un temps de contact. Ce procédé met donc en oeuvre trois actions concomitantes, chimique, thermique et physique qui sont la garantie d'un travail parfait. 1près un essuyage, les parties inox sont traitées au rénovant pour assurer une belle finition. Pour une meilleure prestation sur les gaines, BADIOU HE peut les équiper de trappes d'accès règlementaires double paroi. Nous pouvons intervenir ponctuellement ou établir une convention de maintenance.

Le nettoyage des hottes BADIOU HE, c'est une prestation de qualité effectuées par une équipe dédiée. Badiou HE est aussi expert de longue date dans le traitement des surfaces, des volumes germicides, virucides et/ou fongicides.

Insectes xylophages

Le bois renferme de la cellulose que certains insectes peuvent digérer soit directement, grâce à des sucs digestifs, soit en association avec des micros organismes hébergés dans leurs voies digestives. Le plus souvent ce sont les larves qui rongent le bois, la nymphose s'effectuant dans la galerie.

Ce mode de développement est celui de quasiment tous les coléoptères xylophages dont la durée de vie larvaire est de deux à trois ans, parfois beaucoup plus. Les trous observés dans les bois infestés correspondent à des émergences par lesquelles les adultes quittent le bois. Chaque xylophage a ses préférences et sa spécialité, certains ne s'attaquent qu'aux feuillus, d'autres qu'aux résineux.

Image
Image

Grâce à une parfaite connaissance des insectes xylophages - termite, capricorne, mérule, etc - et des essences de bois, nos techniciens établissent un diagnostic précis afin de mettre en oeuvre la méthode optimale pour le traitement préventif de vos bois neufs ou le traitement curatif de vos charpentes, bardages, planchers, meubles et autres boiseries.

Toute intervention fait l'objet, au préalable, d'un devis détaillé (métrage précis, développement des surfaces afin de connaître les quantités de produits xylophages) et commenté, pour une prestation claire et sans surprise. Un contrôle systématique en fin de chantier atteste de l'efficacité du traitement mis en oeuvre et de la qualité de notre prestationdans le traitement des bois et charpentes.

Fumigation et protection
des denrées stockées

Image

Un fumigant est une substance, qui dans des conditions habituelles de température et de pression se trouve sous forme de gaz et agit en tant que tel. Il possède un seuil de toxicité aigu suffisamment bas pour qu'il soit actif contre les nuisibles à des concentrations très faibles. Les avantages de la fumigation pour la protection des denrées stockées et des locaux de stockage :

  • une toxicité importante sur les insectes à des concentrations très faibles,
  • une faible phytotoxicité,
  • des résidus (les restes de la réaction ) purifiés par hydrolyse,
  • le devenir du gaz dans l'atmosphère : le PH3 se trouve communément dans la nature, résultant de la transformation anaréobique des phosphates. Il se dégage en particulier des composts, des sédiments de rivière et des marécages.

Cette méthode de lutte contre les ravageurs des denrées stockées est particulièrement efficace mais nécessite un savoir-faire très spécifique que peu de professionnels sont aptes à la pratiquer.

BADIOU HE dispose d'une équipe dédiée et certifiée (certificat de qualification délivré par le Ministère de l'Agriculture ) à la mise en oeuvre de ce type de traitement.

Image
Image
Fumigation professionnelle de tous vos bâtiments et de vos denrées stockées
Image
Hangars, silos agricoles, moulins, zones de stockage....

Désinfection et rupture microbienne

Badiou HE est expert de longue date dans le traitement des surfaces, des volumes germicides, virucides et/ou fongicides.

Les micro-organismes (bactéries, spores, moisissures ou virus) sont présents partout dans notre environnement. Une surface apparemment propre, un volume apparemment sain, abrite de très nombreux germes. L'infestation des milieux alimentaires ou agro-alimentaires peut avoir de graves conséquences. Pourquoi nettoyer et désinfecter ?

  • pour limiter la multiplication des germes (dans l'air ou sur les surfaces)
  • pour assurer un cadre agréable et sain aux personnes
  • pour l'image de marque
  • pour assurer la sécurité alimentaire
Image
Image

Les germes peuvent se trouver partout, mais particulièrement dans les endroits chauds et humides, sur toutes les surfaces comme dans l'air et sur tous les supports touchés et manipulés. La désinfection a pour but de détruire les agents pathogènes et doit toujours être précédée d'un nettoyage.

Le désinfectant idéal n'existe pas. Il faut choisir le produit le mieux adapté à la situation en fonction de la nature des germes à détruire, la nature de la surface à traiter et le mode d'application utilisé. L'application des désinfectants se fait par :

  • essuyage humide
  • pulvérisation
  • thermonébulisation et nébulisation

La désinfection idéale est toujours un compromis entre nettoyage, efficacité et polyvalence d'action du produit utilisé (bactéricide, virucide et fongicide).